Listes des objets interdits en cabine et en soute

Pour garantir la sécurité des passagers et des membres du personnels des aéroports et des avions ,de nombreux objets et produits ont été interdits. Certains ne peuvent pas passer les portes de l’aéroport, d’autres devront être laissés à la porte d’embarquement car ils sont refusés à bord, en soute ou en cabine.

Pour préparer vos bagages sans stress, découvrez l’ensemble des objets interdits en avion.

objet interdit en avion

Voyagez en toute sécurité, respectez les normes

Il existe une réglementation très stricte concernant les objets pouvant prendre place dans un avion, que ce soit en soute ou en cabine. Les objets interdits sont nombreux, et les raisons diffèrent : risques d’explosions de certains consommables, préventions de tout comportements à risques de la part d’un passager, ou risque de perturbation du vol. Ces interdits ont un but commun : la sécurité des passages et du personnel de bord.

Afin de ne pas perdre de temps au contrôle de vos bagages, qui sera vidé en cas de possession d’objets interdits, ou de risque de vous voir refusé l’accès à bord d’un vol, il est important de faire ses bagages en respectant les règles. Voici donc une liste des objets interdits en cabine.

Les objets interdits en cabine

Quand vous préparez votre bagage à main ; veillez à ce qu’il ne contienne pas :

  • Des objets coupants, tranchants, contondants
  • Des armes à feu
  • Des munitions ou des cartouches pour arme à feu
  • Toutes substances potentiellement explosives ou inflammables
  • Des cosmétiques ou aérosol de plus de 100 ml
  • Des produits de toilettes liquides (gel douche, shampoing, parfum…) de plus de 100 ml

Pour ces deux dernières catégories, il est possible de voyager avec des petits volumes (moins de 100 ml), contenu dans de petits flacons individuels et placés dans un sac plastique transparent. Si vous n’en possédez pas, il est possible que le personnel qui contrôle vos bagages vous en fournisse, selon l’aéroport dans lequel vous vous trouvez.

Pour résumer, les objets interdits en cabines sont des produits liquides de plus de 100ml, les gels et tous ce qui peut faire office d’armes.

Mieux vaut respecter cette liste pour ne pas perdre de temps lors du contrôle de vos bagages cabines, car vous vous exposez à une fouille complète de votre valise qui peut durer un certain temps. Pénible, surtout si vous avez un timing serré. Sachez que le personnel, rigoureux, ne fera état d’aucun traitement de faveur.

objets interdits en cabine

Les objets interdits en soute et à l’aéroport

Hormis ces objets interdits en cabines, mais acceptés s’ils se trouvent dans un bagage en soute, il existe des produits totalement interdits dans un avion, que ce soit en soute ou en cabine.

  • Tous les objets qui peuvent exploser : batterie à électrolytes, briquet, pétard, allumettes, gaz lacrymogènes, fusée de détresse…
  • Les armes factices
  • Les batteries en lithium
  • Toutes les bouteilles de gaz ou de plongée, de camping.
  • Les produits inflammables : vernis, peinture, ainsi que les produits chimiques du type engrais ou désherbants.
  • Les liquides de nettoyages puissants : javel, diluant, acétone, chlore…
  • Les thermomètres et baromètres au mercure
  • Les cartouches d’imprimantes
  • Les poisons

Vos bagages seront passés au rayon X lors des différents contrôles et vous vous exposez à des sanctions en cas de non-respect de ces interdictions.

Toutefois, il est possible qu’un objet interdit en avion voyage avec vous, sous certaines conditions. 

objet interdits en avion

Cas particuliers et dérogations : armes à feu, animaux et médicaments

Arme à feu, objet tranchant

Il arrive qu’un passager doive voyager avec une arme. Un sportif pressionnel qui pratique le tir par exemple, un représentant de couteau ou de sabre, ou lors de cas exceptionnel de la sorte.

Il est alors possible de demander une dérogation auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Il vous faudra suivre la procédure indiquée et votre arme pourra alors prendre place en soute.

Les animaux de compagnie

Il est possible que votre fidèle compagnon à 4 pattes vous suive dans vos périples aériens, sous certaines conditions. Mais sachez qu’il ne pourra pas forcément prendre place en cabine avec vous. Il convient de vérifier auprès de chaque compagnie aérienne la tolérance vis-à-vis des animaux domestiques.

Dans tous les cas, il vous faudra acquérir une caisse de transport homologuée IATA (International Air Transport Association), qui définit la plupart des règles mondiales en matières de vols. De plus, pensez à vous munir du certificat de vaccinations de votre animal ainsi que de sa potentielle autorisation à sortir /entrer sur le territoire.

Bien sûr, il vous faudra également payer, souvent en fonction du poids de votre animal, un billet à votre animal.

Sachez qu’en outre, certaines races de chiens ne sont pas acceptées dans les avions, suivant les compagnies : Air France n’accepte pas, par exemple, les animaux à nez retroussé (boxer, chats persan…).

Les médicaments

De façon générale, les médicaments et traitements médicaux liquides ne dépassant pas certaines quantités (100ml) sont autorisés en cabine.  Les gélules et les comprimés sont également acceptés à bord, s’ils sont légaux.

Toutefois, dans le cas de traitements médicaux plus poussés, nécessitent une assistance permanente (oxygène, seringues, ..), il est capital de s’informer auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, car les autorisations ne sont pas forcément identiques.

De plus, il faut savoir qu’il existe une différence notable entre les médicaments autorisés dans l’espace Schengen et ceux qui autorisés dans le reste du monde. Si vous suivez un traitement continu et que vous prévoyez un voyage long à l’étranger, hors zone Schengen, pensez à vous informer de la légalité et la disponibilité de votre traitement sur place.

Des objets auxquels vous n’auriez pas pensé !

Dans la liste des objets interdits ou bien autorisés en cabine ou en avion, on trouve certaines incongruités qui font souvent sourire les passagers. En voici un petit florilège :

  • Il est interdit de voyager avec du fromage en cabine, sauf s’il est pasteurisé.
  • Si la quasi-totalité des objets sportifs sont interdits en cabine, sachez que vous êtes autorisé à prendre votre parachute !
  • De même que vous pouvez tout à fait garder votre parapluie… !
  • Le foie gras, pour des raisons éthiques, est interdit en cabine dans de nombreux pays !
  • Aux Etats-Unis, les Kinder Surprise sont interdits… les autorités craignent qu’un enfant puisse s’étouffer, et vous vous exposez à une forte amende si vous tentez de passer votre œuf au chocolat favori dans votre bagage à main.
  • Idem pour les papillotes avec des pétards ! Dommage pour ceux qui souhaitent exporter la magie de noël à l’étranger…

préparer son bagage à main

Recommandations et astuces pour ne pas perdre de temps à l’aéroport

Vous avez maintenant connaissance des objets interdits en cabine et en avion, et vous pouvez préparer vos bagages en toute sérénité. On rappelle que toutes les informations contenues ici sont valables à l’heure actuelle, mais qu’elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment par les compagnies aériennes. Tenez-vous donc informé au moment de prendre votre avion.

Pour ne pas perdre de temps à l’aéroport, nous vous conseillons de vous en tenir scrupuleusement aux objets autorisés. Tenter de faire passer un objet interdit vous fera au mieux perdre quelques minutes en discussions inutiles, au pire vous exposera à une amende. Autant ne pas prendre ce risque et respecter les normes mises en place par L’ IATA.

Sachez également que vous pouvez transporter un sac supplémentaire, sans frais, s’il s’agit d’achats fait dans la zone Duty-free de l’aéroport. Vous pourrez ainsi emporter bouteilles de vins, parfums et autres spécialités de la zone dans laquelle vous êtes, sans avoir à vous soucier de la place dans votre bagage.

Il ne vous reste plus qu’à optimiser votre valise cabine ou votre sac de voyage pour partir et profiter de votre voyage. Bon vol !

Nous serions heureux d'avoir votre avis

Laissez votre avis