Dimension bagage cabine : Taille, poids, normes à respecter pour voyager sereinement

Pour voyager léger et gagner du temps aux aéroports, rien de telle qu’une valise à mettre en cabine avec vous. Petit, pratique, le bagage à main est bien souvent compris dans le prix de votre billet d’avion, et il sera le compagnon idéal des petits séjours. Mais les bagages cabines sont soumis à de normes strictes, en termes de taille, de poids et de contenance, qu’il faut respecter scrupuleusement sous peine de devoir payer plus.

Voici un guide qui vous permettra de tout savoir sur les dimensions des valises cabines, pour voyager en toute tranquillité.

dimension valise cabine

Pratique, rapide, mettez votre valise en cabine

Le bagage cabine, que l’on appelle aussi bagage à main est cette valise que vous pourrez monter dans l’avion avec vous. Vous la rangerez dans le compartiment prévu à cet effet au-dessus de votre siège, et en sortant, il vous suffira de la récupérer et de filer vers votre destination.

Vous ne perdez ainsi pas de temps à attendre votre valise, lors d’une livraison des bagages sur les tapis roulants,  qui peut parfois prendre assez longtemps.

La valise cabine peut contenir assez d’affaire pour un court séjour, et allie contenance et poids modéré, ce qui vous permet de la porter facilement et d’avoir avec vous tout le nécessaire durant votre voyage.

Mais les compagnies aériennes sont très strictes concernant la dimension d’une valise cabine, leur contenu et leur poids. Découvrons ici quelles sont les normes à respecter pour embarquer sans encombre.

Dimension valise cabine : quelles sont les normes ?

En arrivant à la porte d’embarquement, il vous faudra mettre votre bagage à main dans un box prévu à cet effet, qui permet de vérifier sa taille. Officiellement, la taille standard d’une valise en cabine est de 50 x 20 x 40 cm, mais ces dimensions peuvent varier de quelques centimètres selon les compagnies aériennes.

Le personnel sera intransigeant si vous ne respectez pas ces standards et vous devrez alors payer des frais supplémentaires (élevés) pour voir votre bagage partir en soute. Ces frais vont alors grimper le prix de votre billet d’avion de manière conséquente, ce qui est dommage si vous avez choisi un billet pour son petit tarif. Un conseil : si vous avez de nombreuses affaires, mieux vaut opter pour une valise additionnelle en soute lors de la réservation.

Sinon, pour éviter les problèmes lors de votre départ, soyez vigilants en achetant votre bagage cabine afin qu’il soit aux normes.

dimension bagage cabine

Taille, poids maximal, restriction concernant les bagages en cabine

Si la taille et le poids toléré pour les valises en cabine peut varier légèrement selon la compagnie que vous prenez (comme nous le verrons dans le tableau suivant), il existe un institut international qui définit les règles à suivre : il s’agit de L’IATA (Association Internationale des Transports Aériens).

Cet institut a fixé à 56 x 45 x 25 cm la dimension maximale d’une valise cabine, qu’une compagnie doit accepter (avec les poignées et les roulettes comprises). Cette norme simplifie le choix pour les voyageurs et permet d’harmoniser les séquences d’embarquements peu importe la compagnie choisie.

Pour le poids, le maximum autorisé pour un bagage à main est de 10kg. Toutefois, cette règle a été assouplie et il n’est pas rare de pouvoir monter jusqu’à 12, 15 ou 18 kg sans problème. Certaines compagnies aériennes offre même la possibilité d’embarquer avec une valise à main sans restriction de poids, du moment que vous êtes capable de la mettre en cabine sans aide. Sachez qu’il existe des crochets pèse poids très pratique, pour connaitre le poids de votre valise cabine avant de vous rendre à l’aéroport !

Ces normes à respecter sont parfois sujettes à des changements et au bon vouloir des compagnies, et il convient de vérifier ces conditions auprès de votre compagnie aérienne avant votre voyage. Pour vous aider, nous avons toutefois réunies les dimensions des bagages cabine dans un tableau.

Dimension bagage cabine par compagnies aériennes

Voici un tableau récapitulatif des tailles des bagages en cabines et du poids maximum autorisés chez les compagnies les plus fréquemment utilisées.

Compagnie aérienne
POIDS
DIMENSIONS
Easyjet

1855 x 40 x 20 cm
RyanAir

1055 x 40 x 20 cm
Air France

1255 x 35 x 25 cm
Transavia


1055 x 35 x 25 cm
Vueling

1055 x 40 x 20 cm
AirMaroc

655 x 40 x 20 cm
Iberia

1056 x 45 x 25 cm
Lufthansa

855 x 40 x 20 cm
British AirWays

656 x 45 x 25 cm
Emirates

755 x 38 x 20 cm

Ce tableau, donné à titre informatif, ne peut en aucun faire l’objet de réclamation auprès de la compagnie. Pour toute précision, il est nécessaire de se rendre sur le site de la compagnie pour les contacter.

Bagage à main, achat supplémentaire, accessoires : que peut-on prendre dans l’avion ?

Une question qui revient fréquemment, lorsqu’on s’apprête à préparer sa valise afin qu’elle aille en cabine, c’est : qu’ai-je le droit d’emporter ?

De manière générale, vous n’aurez le droit d’emporter que votre bagage à main. Sur les compagnies low cost, tout accessoire supplémentaire devra être rangé dans le bagage cabine et le personnel est très rigoureux sur ce point. Toutefois, tous les achats effectués à l’aéroport (vins, souvenirs, spécialités en duty free…) seront emballés à la caisse dans un sachet en plastique et pourront prendre place avec vous dans l’avion. Souvent, on vous demandera de les placer sous votre siège.

Sur certaines compagnies nationales, vous pourrez, en plus de votre bagage cabine, emporter un accessoire supplémentaire du type appareil photo, coussin de voyage, pochette avec ordinateur portable ou tablette. Le bagage supplémentaire est également soumis à des normes de taille, et il ne doit pas excéder 36 X 27 X 15cm.

Ces normes et conditions sont susceptibles de varier selon les compagnies, on l’a dit, mais également selon votre classe. Les passagers qui volent en classe business ou en première classe pourront avoir plus de liberté.

Si vous voyagez avec un enfant de moins de 2 ans, les normes diffèrent un peu. Tout comme vous, le bébé aura droit à son sac en cabine, qui vous permettra d’emporter les affaires nécessaires au voyage. De plus, il est bon de savoir que vous aurez le droit d’emporter une poussette canne gratuitement à bord, si celle-ci ne dépasse pas les dimensions 15 cm x 30 cm x 100 cm.

Taille valise cabine : les montants à payer en cas de dépassement

On l’évoquait plus haut : le non-respect des normes de taille et de poids des valises cabines peut rapidement couter très cher. S’il devait dépasser la taille requise, ou le poids toléré, la sanction sera immédiate : votre valise partira en soute, vous perdrez ainsi tous les avantages et le gain de temps liés à ces valises en cabine, mais en plus de cela, vous devrez vous acquitter d’une amende salée.

Ces franchises à payer peuvent être facturées au kilo supplémentaire, mais plus généralement c’est un montant fixe établi par la compagnie qui fera office de franchise. Ainsi, vous pourriez avoir à payer entre 35 euros et plus de 100 euros sur certaines compagnies pour que votre bagage prenne place en soute.

Ce n’est pas la meilleure façon de commencer des vacances ou un voyage, alors nous vous conseillons vivement de prendre les mesures nécessaires en amont : choisissez une valise cabine aux normes, et pesez et mesurez vos bagages avant d’embarquer !

Les objets interdits en cabine

Avant de vous asseoir confortablement dans l’avion, prêt à décoller, il vous faudra passer, dans l’aéroport, par plusieurs contrôles. Le contrôle des billets / documents d’identité ne sera qu’une formalité mais celui des bagages est parfois source de problèmes.

Il existe des objets totalement interdits dans un avion ainsi que des limitations de taille concernant certains produits. En cas de non-respect de ces normes, vos produits seront confisqués. Sachez que vous pourriez perdre pas mal de temps au contrôle des bagages en tenant de passer un objet prohibé, puisque votre valise cabine sera placée dans la file à contrôler, qu’elle sera vidée puis repassée au contrôle. Autant faire les choses correctement dès le premier passage.

Les objets interdits en bagage à main :

  • Tous les objets tranchants (couteau, lame de rasoir, ciseaux de plus de 6cm de lame…)
  • Les armes à feu, factices ou réelles
  • Toute substance explosive ou inflammable
  • Les bombes lacrymogènes, tazer ou objets ayant un objectif neutralisant
  • Les objets contondants
  • Tout liquide ou gel de plus de 100 ml.

Concernant les armes liées à la pratique d’un sport (katana, arc, etc…), des dérogations peuvent être demandées directement auprès de la compagnie aérienne.

Concernant les animaux, il est rare qu’ils puissent vous accompagner à bord. Toutefois, c’est un point à traiter avec votre compagnie. En règle générale, l’animal voyagera en soute.

objets interdits dans un avion

Les limitations de tailles pour les liquides :

  • Les liquides doivent être transportés dans de petits sachets transparents de 1 litre maximum (fourni sur place si vous n’en avez pas)
  • Les liquides ne doivent pas excéder 100 ml. Pensez à transférer vos shampoings, produits de toilettes ou crème dans des petits flacons individuels aux normes.

Cas particuliers :

  • Vous pouvez transporter des médicaments en cabine, si vous avez une ordonnance médicale
  • Les aliments pour bébé sont autorisés
  • En cas d’allergies, vous avez la possibilité d’emporter des aliments spécifiques à bord

dimension valise cabine objet interdit

La bonne valise cabine pour débuter vos vacances de la bonne façon

Il est important de s’informer avant le départ, pour être sûr de posséder une valise cabine qui respecte les normes de taille et de poids des compagnies.

Chaque départ peut engendrer un peu de stress, une petite inquiétude, alors autant éviter de se causer des soucis supplémentaires avec un bagage cabine ne respectant pas les normes. Il est aujourd’hui assez facile de trouver des bagages spécifiquement conçus pour les voyages en avion, aux normes, et en acquérant une valise cabine de qualité dès le départ, vous pourrez voyager sereinement à chaque fois !

Et rappelez-vous que rien ne sert de trop vous chargez. Avec 10kg maximum, vous avez tout de même de quoi faire : optimisez le pliage de vos vêtements, ne prenez que l’essentiel et gardez en tête que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin (ou presque)  là ou vous aller !

Bon voyage à tous !

Nous serions heureux d'avoir votre avis

Laissez votre avis